"Aucune promesse tenue" en matière de transports selon l'opposition régionale

"Un an de promesses non tenues". C’est ainsi que les élus du groupe socialiste & républicain de la Région Ile-de-France ont titré leur point presse, organisé le 13 décembre. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée sous la présidence de Valérie Pécresse. Dans leur ligne de mire, l’inaction donc, de l’exécutif régional en matière de transports et les "contre-vérités" de la présidente LR sur son "Grand Paris des bus". L’opposition déplore notamment que le projet "1 000 bus supplémentaires pour la grande couronne", l’une des promesses de campagne de la cheffe de file francilienne, ne figure plus au budget 2017 du Stif, également présidé par Valérie Pécresse. Les socialistes l’accusent, de surcroît, de mentir sur les prétendus "60 M€ supplémentaires" pour le financement du plan bus. "Dans les faits, seulement 30 M€ d’investissement sont prévus à ce jour, comme l’avait d’ailleurs confirmé le vice-président, Stéphane Beaudet, et zéro au-delà de 2017". "Le plan bus adopté par l’ancienne mandature avait mobilisé 160 M€ entre 2013 et 2015, dont 45 M€ pour la seule année". Et de poursuivre : "sur ces 30 M€, 60 % iront à ses amis des Hauts-de-Seine. 60 % pour un seul département, qui concentrera huit des quatorze renforts de ligne en 2017, ça fait beaucoup. Drôle de manière d’investir en grande couronne !". Sans parler du vœu déposé par la présidente et demandant à l’Etat de réexaminer le tracé de la ligne 15 Est du Grand Paris Express pour créer une gare dans le centre-ville de Drancy : pour les socialistes, cette mesure "coûteuse" (100 M€), et qui retarderait "de deux ans le calendrier de réalisation du réseau", ne servirait qu’à contenter "son ami Jean-Christophe Lagarde", député-maire de la commune et patron de l’UDI.
Autres "promesses non tenues" : la création du ticket T+, la circulation des transports publics la nuit pendant le week-end, ou le renforcement de la sécurité dans les RER. (JS)

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