24
juillet 2019

Chaises musicales à la barre d’Erilia et de Logirem

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeu de chaises musicales en vue au sein de la gouvernance des ESH marseillaises du groupe Habitat en Région (HeR). Selon nos informations, Frédéric Lavergne, actuel directeur général de Logirem (23 000 logements), devrait être nommé le 14 juin à la direction générale d’Erilia (60 120 logements). Il devrait être remplacé à la barre de Logirem par Fabienne Abecassis, directrice générale adjointe d’Erilia, arrivée le 15 avril dernier à Marseille en provenance de l’Esh francilienne Valophis Sarepa.

Une page d’histoire d’Erilia se tournera alors avec le départ d’Hubert Voglimacci, président de son conseil d’administration qui a participé à la fondation de Provence Logis, l’ancêtre de l’ESH phocéenne en 1958. Frédéric Lavergne tient les rênes de Logirem depuis le 1er septembre 2017. Auparavant, l’Auvergnat, titulaire d’un DESS de finances, présidait le directoire de la Société immobilière du Grand Hainaut (SIGH), filiale nordiste du groupe HeR. Depuis dix mois, la direction générale d’Erilia est assurée par Valérie Fournier, présidente du groupe Habitat en Région et de la Fédération nationale des ESH (FNESH).

Urbaniste de formation, Fabienne Abecassis est également titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines du Conservatoire national des arts-et-métiers de Paris. Avant de prendre ses fonctions chez Erilia mi-avril, Fabienne Abécassis était depuis septembre 2017 directrice générale de l’ESH francilienne Valophis Sarepa et de la coopérative Valophis Chaumières de l’Ile-de-France. Auparavant, elle a été durant deux ans directrice de l’action territoriale et du renouvellement urbain du Groupe Valophis (Créteil), groupement d’organismes HLM présent dans toute l’Ile-de-France et principalement dans le Val-de-Marne (48 000 logements). Ce mouvement s’inscrit dans la dynamique de structuration engagée par le groupe Habitat en Région qui fera évoluer d’ici la fin de l’année son organisation juridique vers une société anonyme de coordination (loi Elan) correspondant au modèle régional des Caisses d’épargne.

Articles sélectionnés pour vous

Bannière cp 2016 3