14
décembre 2019

ZAC Vilgénis de Massy (91) : entre aménagement urbain et projet paysager

Projets urbains
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le caractère "exceptionnel" du site a conduit Paris Sud Aménagement et la Ville de Massy (91) à trouver un équilibre pérenne entre le projet urbain et le projet paysager. En plus de la préservation d’un "poumon vert" au nord, l’opération prévue dans la ZAC Vilgénis privilégie les espaces déjà construits ou imperméabilisés pour y inscrire un programme de logements dense (limitant la surface globale de planchers à 89 000 m2). Le projet doit également permettre un désenclavement du territoire.
En 2016, un montage "sur mesure" élaboré par Paris Sud Aménagement, en collaboration avec la collectivité, précise les responsabilités des parties prenantes. Air France, notamment,  doit céder l’espace naturel inconstructible Vilgénis, situé au nord de la zone d’aménagement et composé d’une vingtaine d’hectares, au Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB). Le projet prévoit l’ouverture de cette zone au public. La société léguera également 18 hectares constructibles sur la partie Sud du projet à Icade, mandataire du groupement des promoteurs dont la participation s’élèvera à 25,8 M€.
Au total, ce sont environ 1 000 logements, allant de la maison individuelle à des logements collectifs R+6, qui seront développés (54 380 m2 SDP de logements en accession et 4 620 m2 SDP de logements sociaux). L’entrée principale du nouveau quartier se fera au sud. Un pôle d’équipements et de services de 6 000 m2 y verra le jour, avec un groupe scolaire, une crèche, un terrain multi-sports, une piste d’athlétisme et des commerces de proximité (2 000 m2). Le plan des espaces publics proposé par l’agence Base sur les 74 000 m2 de terrain rétrocédés à Paris Sud Aménagement par Icade s’articulera autour de trois thèmes : "représentation", "tranquillité" et "aventure". Le nouveau tracé des voiries reprendra principalement les tracés existants et favorisera davantage les circulations douces.
Les travaux démarreront fin 2017, pour une livraison en 2024. (CM)

Articles sélectionnés pour vous